Représentations

Tous les 3ièmes vendredis et samedis du mois

Théâtre Tremplin

8 ter rue cornue

84000 Avignon

Réservations au 04 90 85 05 00

 http://www.billetreduc.com/148067/evt.htm

Présentation de la pièce

Armistice au Pont de Grenelle est une pièce contempo-raine comique qui s'adresse à tous les publics.

Il y sera bien question d'un "armistice", d'une trêve entre deux camps adverses; mais il n'y sera nullement question de militaires ou de batailles. Les deux personnages sont en effet deux femmes, concierges à Paris. Représentante des con-cierges officiant de part et d'autre de la Seine, avec la véhé-mence de généraux d'état-major, chacune défend les valeurs propres à son quartier : Lydia, le 16ème arrondissement aristocratique et Mélanie le 15ème arrondissement, popu-laire.

Elles ont quitté provisoirement leur blouse et leur balai pour se rencontrer en "zone neutre", sur le Pont de Grenelle. Elles engagent un entretien vif et vigoureux où chacune ré-vèle combien elle a intégré les "valeurs" de son quartier.

Mais la parodie diplomatique initiale laisse peu à peu place à des portraits sensibles de femmes mar-quées, chacune à sa manière, par la vie.

Le duo est à la fois drôle, cocasse puis émouvant, tou-chant. La pièce aux accents réalistes prend alors une réso-nance universelle. Tour à tour, les deux femmes semblent s'abandonner à leurs rêves, leur imagination, leurs attentes et elles emportent le public dans un univers devenu onirique.

L'interprétation évite toute caricature et invite le specta-teur à découvrir la finesse psychologique du duo qui se crée sous ses yeux.

Le rythme de l'ensemble crée des images fortes et variées, scandant des passages drôles et d'autres plus tendres. On ne s'ennuie pas…

Sur le plan scénographique, il n'y a pas de décor; ce sont les accessoires qui donnent présence au cadre de cette ren-contre à la fois drôle et touchante.

Affichage
×